La pieuvre: un invertébré fascinant

Pieuvre

S’il est un animal qui ne manque pas de fasciner, c’est bien la pieuvre ! Les chercheurs ne cessent d’étudier cette espèce ô combien surprenante et fascinante. Ses huit bras, ses trois cœurs, son nombre considérable de neurones, sont autant d’éléments qui éveillent la curiosité et l’émerveillement. Nous vous proposons dans ce dossier complet d’en découvrir un peu plus sur les pieuvres.

Les caractéristiques surprenantes d’une pieuvre

Comment ne pas être hypnotisé par le ballet magique et envoûtant d’une pieuvre ? Ce mollusque aquatique de la famille des céphalopodes est on ne peut plus surprenant. Saviez-vous qu’une pieuvre possède 8 bras (on ne parle pas de tentacules contrairement aux idées reçues), 3 cœurs et environ 500 millions de neurones ?

Les chercheurs et passionnés étudient encore et toujours cette espèce qui révèle de nombreuses surprises. Il existe plus de 300 espèces de pieuvres, et ce sans comptabiliser les seiches et les poulpes.

poulpe-geantLe corps de la pieuvre est complètement mou, hormis son bec (son seul os) qui lui permet de se nourrir de crustacés, de crabes, de mollusques ou encore de poissons dont elle rejette ensuite la carcasse. A ce titre, il faut rappeler que la pieuvre est un prédateur nocturne. Son ouverture buccale se trouve entre ses 8 bras, elle est constituée de deux muscles tubulaires que l’on nomme siphons ou entonnoirs. Ils lui permettent de se propulser en projetant l’eau mais aussi à s’oxygéner.

Il faut savoir que la pieuvre possède des chromatophores, c’est-à-dire des cellules pigmentaires qui lui permettent de changer de couleurs à sa guise selon son environnement et son humeur ! Elle peut aussi changer de forme, elle a donc de forts atouts pour se camoufler.

Autre fait surprenant : si une pieuvre venait à perdre un de ses bras, comme lors d’un combat, celui-ci repousserait ! Par contre, elle meurt après s’être reproduite et avoir pondu ses œufs, c’est pourquoi la pieuvre possède une espérance de vie assez basse. En effet, la pieuvre veille sur ses œufs durant environ 6 semaines, négligeant même de se nourrir, et une fois les œufs éclos, elle perd la vie, trop affaiblie.

Par ailleurs, la pieuvre est considérée comme un animal très intelligent. Elle est à même d’apprendre et de mémoriser, voire même de résoudre certains problèmes et de jouer ! Là encore, elle possède une particularité : ses neurones ne sont pas tous situés dans leur cerveau, mais pour deux tiers dans leur bras.

Quelle est la différence entre la pieuvre et le poulpe ?

Les deux termes sont très souvent employés, sans pour autant savoir s’il existe une réelle distinction à faire. Et bien la réponse est non ! Il n’existe en effet aucune différence entre le poulpe et la pieuvre, il s’agit tout bonnement de synonymes qui désignent en réalité le même animal.

Pour entrer dans les détails, le terme « pieuvre » est plus récent que celui de « poulpe ». On retrouve son origine dans un roman de Victor Hugo, « Les travailleurs de la mer ».

poulpe

La pieuvre est-elle un animal solitaire ?

Il est vrai que la pieuvre est généralement considérée comme solitaire. Et pourtant.

Des scientifiques ont récemment fait de surprenantes découvertes à ce sujet, menant à de tout autres conclusions. En effet, ils ont découvert au large des côtes australiennes des « cités » de pieuvres.

L’une d’entre elles, qui a été nommée « Octopolis » (pieuvre se traduit en anglais par octopus), comptait pas moins de 16 pieuvres vivant en communauté. Les chercheurs sont tombés sur des habitats situés autour d’une structure métallique de fabrication humaine.

Quelques années plus tard, une autre cité a été découverte, « Octlantis », avec une quinzaine de pieuvres cohabitant sur 18 mètres de long au sein de coquillages.

Les scientifiques ont étudié ces communautés qui semblent communiquer et avoir leurs propres règles (certaines résidentes ont parfois l’air d’être évincées sans que l’on comprenne encore pourquoi).

Ces découvertes capitales tendent à prouver que les pieuvres ne sont au final pas tant solitaires qu’on le pensait.

Est-ce que la pieuvre crache de l’encre ?

pieuvre-encre

Il s’agit là de l’une des particularités les plus connues des pieuvres : leur encre ! En effet, en cas d’attaque, la pieuvre jette un nuage très dense d’encre noire, que l’on nomme sépia. Cette action lui permet de désemparer son potentiel attaquant mais aussi de masquer sa fuite. Le jet d’encre semble dessiner la forme de la pieuvre, ce qui amène son agresseur à une perplexité certaine !

L’encre de seiche, ou donc sépia, est sécrété dans un organe, connu sous le nom de poche du noir.

Cette dernière se compose de deux parties : une glandulaire, qui produit le pigment de la mélanine, et un réservoir, qui contient un mucus qui transforme le pigment en encre.

Les pieuvres peuvent projeter cette encre à volonté ! Par ailleurs, il faut savoir que cette encre est très utilisée en photographie, en art graphique ainsi qu’en cuisine.

Comment respire la pieuvre ?

La pieuvre vit en milieu aquatique. Il est donc tout à fait logique qu’elle respire comme les poissons, et non pas de l’air comme les animaux terrestres ou encore les baleines.

C’est pourquoi elle possède des branchies, à l’instar des poissons, qui sont donc ses organes respiratoires. Ces branchies ont une forme de plume et sont situées dans un sac musculaire, appelé « manteau » et dont l’ouverture se trouve derrière les bras.

L’eau est aspirée dans ce sac, puis elle passe par les branchies qui capturent alors l’oxygène qui est dissout dans l’eau. La pieuvre expulse ensuite l’eau par son siphon, un tube qui est formé par un pli du manteau. Cette pression lui permet également de se déplacer, un peu à l’image d’une fusée !

Pour entrer un peu plus dans les détails, il faut savoir que la pieuvre fixe son oxygène grâce à une protéine (l’hémocyanine), et non avec l’hémoglobine comme chez les vertébrés. L’hémocyanine est directement diluée dans le liquide plasmatique du corps, ce qui donne une couleur particulière au sang des pieuvres : ce dernier est en effet de couleur bleue.

Related posts

Leave a Comment